Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la cinquième 7
22 janvier 2009

DS de langue n°11

Questions :

1 - Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

2 - On reconnait une phrase complexe au fait qu'elle contient plusieurs verbes conjugués donc plusieurs propositions.

3 - Les phrases peuvent présenter deux formes : affirmative ou négative (ne.. pas)

4 - Les phrases peuvent être de quatre types :
- interrogative
- exclamative
- impérative
- déclarative

Exercices :

1 - Recopier les phrases et donner la forme des phrases suivantes :
On n'a pas le droit de critiquer un film sans l'avoir vu. (négative)
On est vraiment ébloui par cette mise en scène. (affirmative)

2 - Recopier et donner le type des phrases suivantes :
A quelle heure le rideau va-t-il se lever? interrogative
Quel talent! exclamative
Je m'interroge pour savoir si je reste ou si je pars. déclarative
Si ce film ne t'intéresse pas, reste à la maison. impérative.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la cinquième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité