Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la cinquième 7
18 décembre 2008

Correction du devoir de langue n°8

1 - Les différents types de textes sont :
* le texte narratif qui sert à raconter
* le texte descriptif qui sert à décrire
* le texte explicatif qui sert à expliquer
* le texte argumentatif qui sert à convaincre.

2 - Les trois niveaux de langue sont :
* familier avec les gens que l'on connait bien, quand on ne fait pas d'effort;
* courant, à l'oral quand on surveille son langage;
* soutenu, à l'écrit, quand on fait des efforts particuliers pour soigner sa langue.

3 - Ce type-là, j'en ai ras-le-bol!
Phrase de registre familier : mots argotiques et grammaire très oralisée.

J'irais certainement si je peux.
Phrase de registre courant : la grammaire est respectée, les mots sont simples.

Il m'est toujours agréable de vous rencontrer.
Phrase de registre soutenu : la grammaire est respectée et le style comme le vocabulaire sont particulièrement soignés et polis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la cinquième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité