Devoirs pour le 16/12 : Comparaisons et métaphores
Recopier pour le 16/12/ le paragraphe 6 p.263 + exercices 6-7-8 p.265
+ Lire et préparer les deux poésies page 43 Questions 1-2-3 p.43 (DM10)
Si vous avez le temps, voici un complément de cours sur les Comparaisons et/ou les métaphores...
Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité.
La comparaison met en relation deux éléments : le comparé et le comparant, à l'aide d'un outil de comparaison explicite (comme,ressembler à,tel que...).La comparaison est établie à partir d'un point commun entre deux éléments.
La métaphore met en relation de manière explicite deux éléments, le comparé(qui est parfois sous-entendu) et le comparant. La métaphore est établie à partir de deux élements.
Le poème Mathématiques de Jules Supervielle contient de nombreux termes qui appartiennent au domaine scolaire.
Parmi ces termes, relevez ceux qui entrent dans une image poétique tout en précisant cette image poétique : comparaison, métaphore ou personnification.
Quarante enfants dans une salle,
Un tableau noir et son triangle,
Un grand cercle hésitant et sourd
Son centre bat comme un tambour.
Des lettres sans mots ni patrie
Dans une attente endolorie.
Le parapet dur d'un trapèze,
Une voix s'élève et s'apaise
Et le problème furieux
Se tortille et se mord la queue.
La mâchoire d'un angle s'ouvre
Est-ce une chienne ? Est-ce une louve ?
Et tous les chiffres de la terre,
Tous ces insectes qui défont
Et qui refont leur fourmilière
Sous les yeux fixes des garçons.