Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la cinquième 7
16 avril 2009

Les paroles rapportées

Langue - 16/04/09

LES PAROLES RAPPORTEES

    Il y a trois façons de rapporter des paroles :

  • Le discours direct (on rapporte les paroles exactement comme elles ont été dites)
    ex : Tarao dit : « Le requin nous suit depuis longtemps ».

  • Le discours indirect : (on rapporte les paroles en les insérant dans le récit)

    ex : Tarao dit que le requin les suivait depuis longtemps.

  • Absence de paroles : (on résume beaucoup ce qui est dit)

    ex : Tarao parle du requin.

Voir suite de la leçon pages 240-241

  • proposition incise = dit-il

11 p.247

Marie-Pierre demanda : « Quelle heure est-il et qu'allons-nous faire? »

Quelle heure est-il, demanda Marie-Pierre, et qu'allons-nous faire?

Quelle heure est-il et qu'allons-nous faire? demanda Marie-Pierre

1 p.242

  • Mais d'où vient la lumière?

  • On dirait qu'il y a une fête, dit Paul.

2 p. 242

DISCOURS INDIRECT

DISCOURS DIRECT

DISCOURS DIRECT

Julie annonça qu'elle avait envie d'aller se promener.

Elle demanda à son frère s'il voulait venir avec elle.

Celui-ci s'écria qu'il n'en avait pas envie

- J'ai envie d'aller me promener, annonça Julie.

- Veux-tu venir avec moi? demanda-t-elle à son frère.

- Je n'en ai pas envie! s'écria celui-ci.

- J'ai envie d'aller me promener. Veux-tu venir avec moi? demanda-t-elle à son frère.

- Je n'en ai pas envie! s'écria celui-ci.

DEVOIR Pour le 7 mai
2 – 3 – 4 p.242 + apprendre leçon cahier +p.242+blog ----------> Interrogation écrite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la cinquième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité