Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la cinquième 7
7 avril 2009

Correction du DM 17 : 1 à 7 p. 79

JCN_letedesilvio« Un bon preneur de rats » de Roald Dahl p.78RD_lechiendeclaude

« Silvio » de Jean-Claude Noguès p.79

1 – Dans les deux récits, les interlocuteurs sont-ils riches ou de condition modeste? (1 point)

Dans le texte 1, les interlocuteurs semblent modestes (= pas très riches) (paysan et preneur de rats). Dans le texte 2, les interlocuteurs sont des paysans/berger mais Silvio veut changer de condition et devenir peintre. La mère de Silvio dit même « Je n'ai pas d'argent à te donner ... »

2 – Dans quel texte l'emploi du pronom « vous » est-il surprenant? Qui l'utilise? Comment appelle-t-on cet emploi? (2 points)

Dans le texte 2, l'usage du pronom « vous » est surprenant car Silvio vouvoie sa mère. C'est le vouvoiement de respect ou de politesse.

3 – Relevez dans chaque texte une phrase de forme négative dite par un personnage.(2 points)

Texte 1 : « C'est pas aujourd'hui qu'y s'en mangeront vos rats, ni demain. »
« … c'est pas peu dire... »
Les mauvaises réponses : « Il n'en fut pas vexé, au contraire » forme négative mais pas prononcée par un personnage (c'est du récit). 0,5 point.

Texte 2 : « Pourquoi ne te contentes-tu pas de ta destinée de berger? » (phrase interro-négative)
« Je n'ai pas d'argent à te donner ».

« Tu n'es qu'un paysan. » (négative restrictive)

« On ne me prendra jamais pour un peintre si je suis vêtu comme un berger. »

Les mauvaises réponses : « Je prie seulement la Madone pour qu'il ne t'arrive pas malheur » (dans le cas d'une phrase complexe, c'est la proposition principale qui donne la forme de la phrase : ici, « je prie », affirmative). 0,5 point.

4 - Relevez dans chaque texte une phrase de type interrogatif dite par un personnage. (2 points)

Texte 1 : « C'est du blé ou de l'orge? »

« Ca vous ferait-y plaisir de l'voir? »

« Comment, elle a des rats, elle aussi? »

Texte 2 : « Croyez-vous, Mamma, qu'un costume acheté chez le fripier coûterait très cher? »

« Pourquoi ne te contentes-tu pas de ta destinée? »

- 0,5 pour toute phrase interrogative sans point d'interrogation.

5 – En tenant compte de vos réponses aux questions 3 et 4, dites quels moyens les auteurs ont utilisés pour montrer la façon de parler des personnages. Qualifiez les registres de langue des personnages. (2 points)

Dans le texte 1, les deux personnages (et surtout le preneur de rat) s'expriment dans un registre familier car, outre l'abréviation des mots (il mange les syllabes), il oublie l'adverbe « ne » dans les phrases négatives (voir question 3) , et n'inverse pas le sujet dans les phrases interrogatives (voir question 4).

A l'inverse, les personnages du texte 2, s'expriment dans un registre soutenu, car ils utilisent un vocabulaire châtié, voire le vouvoiement et respectent la syntaxe des phrases interrogatives et négatives.

1 point si vous repériez le niveau de langage des dialogues de chacun des textes et 1 point si vous utilisiez vos réponses aux questions 3 et 4 pour le prouver.

6 – Dans le texte 22, quel mot prononcé par Silvio prouve que la scène se passe en Italie? (1 point)

Les mots « Florence » et « Mamma » prononcés par Silvio prouvent que l'histoire se passe en Italie.

« Madone » est prononcé par la mère. Il ne fallait pas relever une phrase mais un mot.

7 – D'après ces deux textes, la manière de s'exprimer d'une personne dépend-elle du fait qu'elle est pauvre ou riche?(2 points selon la longueur et la correction de l'argumentation).

Vos meilleures réponses :

« Silvio et sa mère parlent comme des bourgeois/riches mais ce n'est pas pour autant qu'ils le sont. »

« Cela dépend surtout de la politesse que nous ont apprise nos parents. »

« Quelquefois, si on est riche ou pauvre, l'éducation n'est pas la même ».

« La manière de s'exprimer ne dépend pas de la richesse : une personne pauvre peut très bien parler de manière soutenue et une personne riche peut aussi parler familièrement. »

Personne n'a eu 2/2 car il fallait argumenter en s'appuyant sur le texte et sur d'autres exemples.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
les dessin son bien fait
Blog de la cinquième 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité