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Blog de la cinquième 7
24 mars 2009

Correction du DM 15 - 16 : questions 1 à 8 pp. 76-77

HP_ballademersalee« C'est un requin! » in La Ballade de la mer salée Hugo PRATT HP_cortomaltese_romanp.76

«Mao» in Corto Maltese Hugo Pratt p.77

1 – a) Dans la vignette 2, à quoi le dessinateur a-t-il accordé de l'importance? (1 point)

Dans la vignette 2, le dessinateur a donné de l'importance à l'aileron d'un requin que l'on voit au premier plan et en plan rapproché.

b) Le dialogue entre les personnages a-t-il un rapport avec ce qu'on voit? (Pourquoi?) (2 points)

Non, le dialogue n'a aucun rapport avec l'aileron puisqu'ils parlent des poissons volants, du vent et d'orientation en mer.

c) Quel est l'effet produit sur le lecteur?(1 point)

Comme nous avons connaissance de la présence du requin avant les personnages, l'effet est que nous nous attendons à une situation de danger. Cela crée le suspense.

2 – Que remarquez-vous concernant la dimension de la vignette 3 par rapport aux autres? Qu'est-ce que cette dimension HP_ballademersalee2permet de faire voir? (2 points)

La vignette 3 est plus large que les autres. Elle occupe toute la largeur de la bande. C'est un plan large ou plan d'ensemble. Elle permet de voir la distance entre la pirogue et le requin et de voir le geste de Pandora.

3 – Quelle vignette accorde le plus d'importances aux personnages qu'à la situation dans laquelle ils se trouvent? Justifiez votre réponse (2 points).

La vignette 4 accorde plus d'importance aux personnages qu'à la situation car c'est un gros plan sur leurs visage et on ne voit pas la mer, ni le requin ou la pirogue.

4 – Dans les bulles, quel moyen le dessinateur a-t-il utilisé pour faire comprendre que des mots sont prononcés plus fort que d'autres?(1 point)

Le dessinateur utilise une typographie plus grande et plus grasse (plus foncée, plus noire) pour faire comprendre que des mots sont prononcés plus forts que d'autres. Nb : Tous les mots de la planche sont en majuscules, ce n'est donc pas un argument recevable.

5 – La situation d'énonciation des personnages est-elle la même dans la bande dessinée et dans le récit écrit : qui parle, à qui, où et quand? (4 points)

Situation d'énonciation

Interlocuteurs (qui parle, à qui?)

Lieu (où?)

Moment (quand?)

Image 5 p.76

Tarao et une fille (on ne sait pas son nom)

En pleine mer, sur une pirogue.

De jour, sans autre précision. (aucun indice visuel)

Texte 20 p.77

Tarao et Pandora.

Dans l'eau, dans « un petit tronc évidé » l.17.

Grâce au paratexte on sait qu'ils sont sur l'océan Pacifique près de l'île Escondida (ndlr : « cachée » en espagnol)

Dans la journée.

Grâce au paratexte on sait que cette histoire se déroule en 1913.

Après avoir comparé les deux situations d'énonciation, j'en déduis qu'elle est la même,hp_Corto_Maltese dans la bande dessinée et dans le récit.

6 – a) Qu'est-ce qui permet de comprendre à quoi renvoie le mot « lui » dans la vignette 3?(1 point)

C'est le geste de Tarao désignant le requin du doigt qui permet de comprendre le pronom personnel « lui » dans la BD.

b) Quelle phrase le narrateur a mise dans le récit pour remplacer ce geste? (1 point)

Dans le récit le narrateur utilise la phrase « Tarao montra à Pandora l'aileron luisant à côté d'eux. » l.10-11.

7 – Qu'est-ce qui, dans cet extrait de bande dessinée, remplace ce que dit le narrateur dans le récit écrit? (1 point)

Dans la bande dessinée, le récit du narrateur est remplacé par les images.

8 – Quels sont les avantages de la bande dessinée en général, et ceux des récits écrits? (2 points)HP_ballademersalee4

L'avantage de la bande dessinée, c'est qu'il y a moins à lire, et que, si l'on manque d'imagination, on peut voir les décors et les personnages. De plus, le dessin est un art que l'on peut apprécier en soi, au delà de l'histoire.

L'avantage des récits écrits, c'est que généralement, l'histoire est plus détaillée. On connait mieux les personnages et on peut se les imaginer comme on le veut.

POUR EN SAVOIR PLUS - le vocabulaire de la bande dessinée :

assez simple :

http://lecoindesbulles.blogspot.com/2007/03/le-vocabulaire-de-la-bande-dessine.html

plus compliqué :

http://ffavreau.ep.profweb.qc.ca/Bande_dessinee_analyse/analyse_dimage.htm

Pour les formes et tailles des vignettes :

http://www.crayons.be/illustration_bd/vignettes.htm

BONUS :

Des conseils de lecture de BD

http://www.curiosphere.tv/dimensionBD/parent/parent.html

L'hebdo des BD

http://www.bdselection.com/

Des jeux :

http://www.curiosphere.tv/dimensionBD/jeux/jeux.html

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